m

Lorsque je me suis intéressée à cette race, je me suis procurée le livre de Martine ALLAIN, dans lequel elle écrit une préface émouvante et tellement juste, que j’ai souhaité la partager avec vous :

Un chat remarquable

Jamais je n’avais eu de chat comme lui, si beau à regarder, si agréable à vivre. Attentif à tous mes gestes, interrompant sa sieste pour me rejoindre dans le jardin, me suivant à la maison, puis se rendormant près de moi, sur ma table de travail. Le Maine Coon est comme cela.
Discret mais toujours présent, fier et intelligent, amoureux de vous et vous le montrant clairement, il s’attache à vos pas, recherchant votre compagnie, vous obligeant à regarder et à découvrir sa séduction.

Martine Allain

livre_le_maine_coon_par_martine_allain

pedigree_femelle_maincoon_nirvana_NEYTIRI

L’histoire du Maine CoonQ

B eaucoup de légendes circulent à propos des origines du Maine coon.
Il semblerait que les explorateurs, qui emmenaient toujours des chats dans leurs bateaux pour lutter contre l’invasion des rats, et qui parfois en laissaient à terre dans les différents pays abordés, sont à l’origine des rencontres et croisements qui ont peu à peu fixés les caractéristiques de nos chats actuels.
Ces rencontres se sont propagés jusqu’aux rives du nouveau monde, où est né le Maine coon.

*Son Caractère

Le Maine Coon est un chat extrêmement affectueux qui vit à travers le regard de son maître. Il est élégant, sûr de lui et très sociable.

Pour preuve nos Maine Coon se sont entendus à merveille avec nos Bengals.
Notre mâle Maine Coon est toujours impatient de faire la connaissance de nouveaux arrivants. Il se poste pendant de longs moments devant la porte du lieu de quarantaine et saisi la moindre occasion pour essayer d’entrer en contact physique ou sonore avec l’occupant de cette pièce.
Très câlin et très joueur, le Maine Coon occupe une place ‘énorme’ dans le foyer et ce n’est pas seulement à cause de sa taille !
Sa personnalité fait de lui un membre à part entière de la famille.

Gandalf et Neytiri
Gandalf élevage chats maine coon bavay nord 59

RobeP

C omme chez le Bengal, on trouve une variété de robes et de tabby : robes unies, bicolores, tricolores et tabby (qui veut dire en fait ‘marqué’)
Il n’y a actuellement que 3 tabby reconnus :
> le spotted : robe parsemée de tâches rondes qui ne se touchent pas
> le blotched : marbré
> le mackerel : rayures verticales façon ‘tigre’
> le ‘ticked’ est un autre tabby : il n’est pas reconnu
A noter que des couleurs sont exclues : chocolat, lilas, Cinnamon (cannelle) et Fawn (faon).
Le motif siamois est également exclu.

)Tête

L
a tête du Maine coon est impressionnante, plutôt de forme carrée.
Ses adorables oreilles sont recouvertes de touffes de poils et se terminent par des ‘plumets’, rappelant celles du Lynx (‘Lynxtips’ en anglais).

Neytiri élevage chats maine coon bavay nord 59

i

D
e même que pour le Bengal, je vous invite à consulter les standards de la race, et la fiche de race du Maine coon en cliquant sur les liens suivants :

fiche de race du LOOF sur le Maine Coon

les standards définis par le LOOF pour toutes les races de chat

Pour nous contacter

Par téléphone

Contactez-nous